Le Projet Educatif

La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Aux côtés des parents, l'école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d'éducation de la personne. C'est pourquoi, dans notre école catholique, notre démarche éducative repose sur la collaboration confiante de l'équipe éducative, des familles et des élèves.

Des attitudes communes

• Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun.
  • Désir d'écoute et de dialogue
  • Refus des a priori et des jugements de valeur
  • Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges

L'équipe éducative ( enseignantes et personnels)

En plus des temps de concertations établis, l'équipe pédagogique échange quotidiennement autour du suivi des élèves de l'école. La connaissance progressive de chaque élève s'établit par le suivi du travail, du comportement, des difficultés comme des richesses de chacun. Les enseignantes assurent à tour de rôle la surveillance des récréations de tous les élèves permettant ainsi un contact avec tous, petits et grands. Chaque élève se sent ainsi connu et reconnu au sein de l'établissement, ce qui lui permet de se structurer. Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d'ordre et de discipline qui favorisent la réflexion et le respect de tous.

Les élèves

Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l'effort personnel .

L'évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés.

L'apprentissage de la maîtrise de soi et l'attention aux autres sont au centre de son éducation.

L'élève apprendra à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.

Les parents

Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres avec les enseignantes et des réunions diverses de l'école.

La participation active des parents dans les associations et les manifestations rend l'école vivante et active au sein de la commune. Elle permet de financer des projets pédagogiques. L'enfant est au cœur du projet éducatif. L'école est un lieu d'engagement et d'investissement, non de consommation. Adultes et enfants travaillent en collaboration pour créer une atmosphère sereine et épanouissante. Cette relation de confiance est en lien avec le règlement intérieur.