Nos convictions

Les situations proposées aux élèves sont travaillées en cohérence avec les valeurs auxquelles l’équipe croit et s’appuient de façon significative sur les théories de l’Apprentissage.

L’équipe croit :

• que tout élève peut progresser, s’éduquer, grandir, chacun à son rythme .

• que tout élève a le droit d’apprendre dans un cadre sécurisant et accueillant, dans le respect et la dignité, indépendamment des actes qu’il pose .

• que chacun a des droits et des devoirs .

• que chacun est différent et que cette différence participe à la construction d’un groupe plus riche .

• que chacun a besoin de pouvoir donner du sens à ce qu’il fait pour apprendre et progresser

• que celui qui réussit est celui qui a confiance en lui et qui a développé une bonne estime de lui .

• qu’il n’y a pas une vérité mais des vérités .

• que la parole vraie, exigeante mais bienveillante, est essentielle à l’épanouissement de la personne. .

D’un point de vue pédagogique, les enseignants ont la volonté :

• d’accompagner chaque élève vers sa réussite, au maximum de ses possibilités, en étant à la fois exigeant et bienveillant .

• de respecter le rythme de chacun et de proposer à chacun des situations à travers lesquelles il pourra faire l’expérience de la réussite .

• de prendre en compte la personne dans sa globalité et de proposer des situations où toutes les potentialités seront développées .

• d’encourager, de valoriser toutes les réussites .

• d’évaluer de façon régulière l’acquisition de connaissances .

• d’évaluer les compétences de chaque élève .

• de proposer des projets ou des situations d’apprentissages qui ont du sens, en travaillant autour de situations réelles, vraies qui font partie du quotidien de l’enfant

• de favoriser les interactions entre élèves en leur donnant l’occasion d’échanger sur leurs procédures .

• de relever l’erreur d’un élève comme étant une opportunité, pour l’ensemble des élèves, de progresser .

• de travailler dans un environnement accueillant et agréable tant sur le plan matériel qu’affectif .

• d’exiger rigueur, propreté, travail fini appliqué .

• de favoriser et donner une vraie priorité à l’apprentissage des langues et notamment à l’apprentissage de l’anglais ( priorité à l’oral).

D’un point de vue éducatif, les enseignants ont la volonté:

• de poser un cadre sécurisant dans lequel chacun pourra progresser .

• d’être vigilants à séparer la personne des actes qu’elle pose .

• de permettre à chacun d’apprendre à devenir responsable de ses actes et de ses paroles .

• de permettre à l’élève de réparer ses erreurs afin qu’il puisse toujours retrouver sa dignité dans le groupe .

• de proposer des situations pour faire grandir l’estime de soi .

• d’être à l’écoute de chacun, parent, élève, partenaire .

• d’être en cohérence avec les valeurs portées par l’enseignement catholique.

Axe 1 : MOI (l’estime de soi) et MON CORPS

- Neurosciences / Gestion mentale Découvrir mon fonctionnement d’apprentissage, mon cerveau, …

- Adapter et faire évoluer les modalités d’évaluation et de travail (collectif et interactif)

- Éducation bienveillante

- Sport (piscine, endurance, rencontre…) dépassement de soi

- Alimentation – Sommeil – Équilibre alimentaire

- Intervention premier secours – don du sang – prévention routière

• Chœur d’écoles

• Pratique corporelle de bien-être

• Sophrologie

Axe 2 : LES AUTRES (vivre ensemble/respect)

- favoriser les rencontres interclasse (entraide) Jeux de société

- créer de l’interaction entre les enfants pour rentrer dans les apprentissages

- Vivre ensemble : reprendre les règles de vie de façon différente

- Prévention routière

- Débat / Échange

- Action solidaire (intervention Secours catholique / Afrique / bol de riz / …)

Axe 3 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER

- Créer un classeur de vocabulaire qui se poursuivrait tous les ans.

- Les mots du jour

- Projet d’écriture en collectif ou en individuel (avec mots ou idées imposées)

- Distinguer les différents langages (familier, soutenu, …)

- Se réapproprier le vrai sens des mots